LE PARCOURS ARTISTIQUE

Depuis 2017, de nombreux artistes de tous horizons géographiques sont venus embellir les murs de Charleville-Mézières avec les fresques du parcours Rimbaud. Une seule contrainte est à respecter pour ces créations : le texte doit être au centre de l’œuvre, il doit être lisible et mis en valeur.

Ce parcours se veut littéraire, artistique mais aussi social. Il est au service de la démocratisation culturelle, invitant les piétons à lire la poésie. Il se diffuse aussi dans les quartiers plus méconnus de la ville. Le parcours permet la découverte de la ville natale de Rimbaud, tout en explorant son œuvre et en rendant visible la poésie dans l’espace public.

Retrouvez ici toutes les informations pour l’appel à projet 2020.

LE PARCOURS HISTORIQUE

En parcourant Charleville, le passant peut encore aujourd’hui marcher sur les pas d’Arthur Rimbaud. Les différents lieux qu’il a fréquentés durant son enfance et son adolescence existent encore, bien que transformés. Sa maison natale se trouve dans la rue piétonne, et accueille aujourd’hui une librairie ! La maison des Ailleurs, où la famille Rimbaud occupait un appartement de 1869 à 1875, fait aujourd’hui partie des sites patrimoniaux et se visite avec le musée. L’ancien collège où Arthur rencontra son professeur et mentor Georges Izambard jouxte l’actuelle bibliothèque. Enfin, lieu incontournable du pèlerinage rimbaldien, la tombe d’Arthur, au sein du caveau familial Cuif-Rimbaud, demeure toujours intacte dans le vieux cimetière de l’avenue Boutet.

La ville de Char­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ville-Mézières a obtenu en 2012 le label Ville en poésie recon­­­­­­­­­­­nais­­­­­­­­­­­sant la valeur de ses actions en faveur de la poésie. Elle place la poésie et les arts qui s’y rattachent comme un élément majeur de sa poli­­­­­­­­­­­tique cultu­­­­­­­­­­­relle. De nombreux évène­­­­­­­­­­­ments sont orga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sés au cours de l’an­­­­­­­­­­­née pour faire décou­­­­­­­­­­­vrir la poésie au plus grand nombre.

Rimbaud n’est pas le seul personnage emblématique de Charleville-Mézières. Le musée de l’Ardenne, situé sur la Place Ducale, vous fait découvrir Charles de Gonzague, le fondateur de la ville, ainsi que les grands artistes ardennais, mais aussi les marionnettes dont Charleville-Mézières est la capitale mondiale.

Pour prolonger votre séjour en Ardenne, suivez la route Rimbaud Verlaine qui vous mènera sur la trace des deux poètes, dans des lieux-clés dans leur vie, leur aventure commune et leurs sources d’inspiration, de Juniville à Bouillon en passant par Roche.