Ville en poésie

Le printemps des poètes

Tous les ans au mois de mars, l’en­­­­­­­­­­semble des insti­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­tions cultu­­­­­­­­­­relles de la Ville de Char­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­ville-Mézières vit au rythme du printemps des poètes. Expo­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­tions, lectures, rencontres, anima­­­­­­­­­­tions péda­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­giques et spec­­­­­tacles sont orga­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­sés pendant deux semaines afin d’éveiller les sens des petits et des grands. Ces 15 jours sont aussi l’oc­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­sion de sortir la poésie des murs du musée ou des biblio­­­­­­­­­­thèques et ainsi sensi­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­ser un nouveau public. En 2020, le printemps des poètes aura lieu du 7 au 23 mars sur le thème du courage. L’ensemble des institutions culturelles de la Ville se mobiliseront pour faire vivre la poésie pendant ces 15 jours.

La biennale des ailleurs

Le mois d’oc­­­­­­­­­­tobre est l’oc­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­sion de fêter l’an­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­saire d’Ar­­­­­­­­­­thur Rimbaud et de lui rendre hommage. C’est l’objec­­­­­­­­­­tif de la Bien­­­­­­­­­­nale des Ailleurs orga­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­sée tous les deux ans en alter­­­­­­­­­­nance avec le Festi­­­­­­­­­­val Mondial des Théâtres de Marion­­­­­­­­­­nettes. 

Ce festi­­­­­­­­­­val a pour ambi­­­­­­­­­­tion de deve­­­­­­­­­­nir le moment phare de l’ex­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­sion de la poésie sous toutes ses formes avec comme thème central l’œuvre poétique contem­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­raine et la figure incon­­­­­­­­­­tour­­­­­­­­­­nable d’Ar­­­­­­­­­­thur Rimbaud. Sont invi­­­­­­­­­­tés tous les artistes, poètes, musi­­­­­­­­­­ciens, plas­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­ciens, acteurs souhai­­­­­­­­­­tant rendre un hommage au poète caro­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­cé­­­­­­­­­­rien.

En 2020, la Biennale des Ailleurs se déroulera du 15 au 18 octobre sur le thème de l’engagement et de la révolte et s’inscrira dans le cycle de commémoration des 150 ans de la guerre de 1870, guerre ayant largement inspiré Arthur Rimbaud.